Multi accueil

Remplir, remplir, remplir… Et l’Humain dans tout ça ???!!!!!! par krys-a-lyde

Je suis Educatrice de Jeunes Enfants depuis décembre 2006. J’ai travaillé en multi-accueil pendant 10 ans.
J’ai vu la qualité d’accueil des enfants et des familles se détériorer au fil des années. Quand j’ai commencé à travailler, chaque absence était remplacée dans la journée ou dès le lendemain par des personnes récurrentes et les remplacements se faisaient en fonction du diplôme de la personne absente. Ensuite, seules les absences de plus d’une semaine étaient remplacées. Puis, le remplacement se faisait à partir de 15 jours d’absence. Les remplacements se sont progressivement fait non en fonction du diplôme de la personne absente mais en fonction des personnes disponibles. Les taux d’encadrement étaient parfois à peine respectés voire plus respectés.

Il a aussi fallu se mettre à remplir coûte que coûte pour atteindre les objectifs de la CAF qui subventionne les modes d’accueil en France. Car il faut savoir que sans les subventions de la CAF, un mode d’accueil ne peut pas fonctionner ! Faire toujours plus avec toujours moins ( professionel.les, financements, budget de fonctionnement et d’investissement) !!!
Moins de professionnel.les diplômé.es, moins de remplacements lors d’absence (qu’elles soient pour maladies ordinaires, longue maladie, formation, congés, …). Les remplaçant.es et les professionnel.les sont balloté.es de structures en structures pour ne surtout pas fermer une structure s’il manque du personnel.
Ceci induit un manque de cohérence éducative, de suivi des enfants et des parents ; un épuisement des professionnel.les ; une fuite des professionnel.les vers le libéral ou vers une reconversion ; une détérioration de l’accueil et de l’accompagnement proposé aux enfants et aux parents ; …
Il est désespérant de voir que ce gouvernement décide de ne pas entendre, écouter les professionnel.les, les parents et les citoyen.nes qui s’inquiètent du devenir des futurs adultes que sont les enfants d’aujourd’hui. Il est invraisemblable qu’il est si peu d’intérêt pour les ENFANTS !!!!!