L’actualité des crèches est dramatique avec le décès de cette petite fille de 11mois.
C’est le cœur serré que j’envoie mes plus sincères condoléances à la famille et des pensées de soutien aux pros de cette crèche.
Je ressens une profonde tristesse sur le fait que ce drame ouvre les vannes des témoignages et amène l’opinion publique et médiatique à s’intéresser aux conditions d’accueil des enfants en crèche et aux conditions de travail des professionnels. Il aura fallu touché l’horreur.
Depuis 2010, les secteur de la petite enfance s’est ouvert au profit : L’argent avant le vivant !
Les décrets qui se sont succédés n’ont fait que détériorer la qualité d’accueil. La Honte, cette mélasse collante, appartient à nos hommes politiques qui n’ont pas peur de vendre ce qui est le plus précieux (si nous réfléchissons cela concerne tous ce qui touche au service à la personne, l’accueil des tout-petits, l’école, les universités, les lieux de soins -hôpitaux, urgences, hôpitaux psy….- la liste est longue, trop longue).
Les personnes voulant travailler dans ce secteur sont de moins en moins nombreuses et à raison. Oui, il est temps d’enlever nos oeillères et de changer notre manière de faire société. Le toujours plus d’argent est nocif.
A titre personnel, je termine un remplacement de deux ans dans une crèche associative à but non lucratif et, pour mon avenir pro, je me pose une seule question, comment inventer, participer à la création d’une structure où nous serons plus nombreux sur le terrain. ça ou changer de voie.
Encore une fois, j’adresse toutes mes condoléances à la famille de cette fillette.