La réalité du terrain par Marie

J’ai travaillé pendant plusieurs années pour un grand groupe dont je ne citerais pas le nom.
Durant ces années j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de turnover au niveau des employés car les conditions de travail étaient déplorables (salaire misérable, stress ++++,  faire toujours ++ avec moins de moyens)
Faire le plus de tâches possible à la minute ( changer 12 couches à la chaine pour être dans les temps, mettre la machine à laver en route, faire le goûter, préparer les repas et ce le plus vite possible ce qui conduit souvent de la part des employés à des oublis qui peuvent être dangereux pour les enfants ( oublis de barrières de lits bébé à barreaux…) ( Dans une autre crèche du même groupe, un couteau de cuisine à viande mit par mégarde avec les couteaux en plastiques de la dînette.. )…

 Des remplacements sur d’autres crèches très loin de chez nous, prévenus à la dernière minute. Être harcelé de coup de téléphone par la manager dès l’heure de l’ouverture de la crèche pour revenir au travail  au pied du lit car la personne qui doit ouvrir la structure n’est jamais venu sur le lieu de travail et ce même si je suis sur mon  temps de repos. Des heures supplémentaires à tout va ( car beaucoup d’arrêts maladies dues à la charge mentale énorme) des heures pas forcément payées.

Une instabilité constante pour les enfants car beaucoup de changements d’équipe qui d’ailleurs sont rarement qualifiées avec des diplômes permettant de travailler auprès des enfants car ils peinent à recruter. Ce qui engendre des situations dangereuses quant à la prise en charge des enfants de la part de certaines professionnelles (brûler des enfants au biberon ou alors avec une purée car  trop chaude sans avoir vérifié la température au préalable par exemple…) ou bien même ( des enfants qui ont gardé la même couche du matin au soir)…

Aucune valorisation de la part des managers au niveau du salaire (smic) , pas d’augmentation en  plus de 3 ans…

2 professionnelles pour 10 enfants âgés entre 5 mois et 1 an, imaginez ne serait-ce qu’un instant 10 bébés qui pleurent en même temps et ce pendant plusieurs heures car ils ont faim mais que nous sommes que deux pour répondre à leurs besoins.
Ne pas pouvoir aller aux toilettes ou prendre sa pause sur les journée ou il y a peu d’enfants la veille de Noël par exemple car la direction veut laisser la crèche ouverte avec qu’une seule pro pour 3 enfants.

Pour ma part, j’ai eu un énorme burn out et finis par être licenciée pour cause d’inaptitude ce qui a déjà été le cas pour plusieurs de mes anciennes collègues.
Il serait peut-être temps que les parents soient au courant de la réalité des eajes.