Multi accueil

Un métier usant… par Christelle

Diplômée auxiliaire de puériculture, je me passionnée pour mon métier, le lien avec les enfants et leurs familles…
En 2008, je prends mon 1er poste de titulaire dans un nouveau multi accueil de 18 places. Les locaux sont spacieux, lumineux et le jardin idéal.. L équipe est bienveillante, composée de 2eje, 2ap et une cap et la directrice est expérimentée. Nous bénéficions de nombreuses formations (vae..) intervenants pour les enfants et analyses de pratique.. Bref, une 1ere expérience de 8 ans idyllique..
Je prends ensuite une mutation pour une plus petite structure de 13 places avec des locaux inadaptés mais un projet de construction à 20 places…
Et là, j ai rencontré une équipe pleine de jugements sur les enfants et leurs familles, des jeux de pouvoir, des affinités de la direction avec certaines collègues.. Une adjointe avec des pratiques et paroles violentes…
Des locaux situés en plein centre ville mais tellement petits pour les espaces de vie. 12 enfants qui se battent car ils manquent d’espace et de jeux.
Des conflits si je décidais de prendre le goûter dans le jardin ou sortir les enfants après le goûter…
Une directrice qui manquait d’expérience et bien contente d être enfermée dans son bureau, pour ne pas voir ce qui se passe sur le terrain…
Bref, j ai frôlé le burn-out.. Je ne dormais plus car je craignais pour la sécurité des enfants.. J’ai eu la chance de prendre une dispo … Et maintenant je me demande quoi faire pour ne pas y retourner.. 15 ans d’experience, une vae d’eje pour gagner 1400 €, c’est quand même beaucoup d’investissement et si peu de reconnaissance…