Plus d’Eje en crèche par Julie74

Aujourd’hui je souhaite témoigner sur mon vécu d’EJE en crèche collective. Après avoir travaillé 12 ans en crèche en France dans plusieurs structures où j’étais la seule educ, j’ai souhaité passer de l’autre côté de la frontière en Suisse. Habitant à proximité de celle-ci.
Après bientôt 3 ans d’exercice en tant que Educateur De l’Enfance ainsi nommé (équivalent aux EJE en France) je peux vous assurer que le travail est complètement différent.
Quand je compare les deux pays on me dit : « tu peux pas comparé, la Suisse est un pays plus riche..il y a plus de moyens… »
Et bien oui justement, la politique petite enfance de la ville de Genève, génère une qualité de l’accueil. Pour moi, cela provient notamment d’une embauche massive d’Educateur dans les crèches. Chez les bébés, groupe de 9 enfants : nous sommes 3 educ (100%,80%,60% -ndlr : temps de travail-), 1 Assistant Socio Éducatif (diplôme qui englobe des connaissances des Auxiliaires de Puériculture et de CAP Petite Enfance), une Aide Éducatrice (personne qui se forme sur le terrain pendant une année, quand elle débute elle a parfois très peu de connaissances sur l’enfance et le monde du travail).
Le matin à 9h nous sommes déjà 3 à être en poste ! Ça change la donne. Les Éducateurs sont référents pédagogiques du groupe et sont moteurs de projet, garant de la qualité de l’accueil. Réunion hebdomadaire d’équipe, réflexion pédagogique, accompagnement à la parentalité : 4 références de famille pour chaque educ à 100%.
Bref tout y est pour faire un travail de qualité.

Je milite donc pour plus d’Eje de terrain en France pour accompagner au mieux les professionnels : Auxiliaires de Puériculture et Cap petite Enfance. Les éducateurs sont là pour soutenir les projets, soutenir les équipes parfois en grande difficulté dans l’accueil de certains enfants et leur famille.

Comment faire pour faire changer les choses en France??
Je vous laisse méditer sur cette question. Gardons espoir.