Se préoccupe a-t-on du bien-être du personnel des EAJE ? par Livana

Auxiliaire de puériculture depuis 1995, j’ai pu voir l’évolution des EAJE mais aussi la dégradation. Le monde évolue, les enfants évoluent, les familles changent, les directions changent . On nous demande toujours plus , on s’investit toujours plus mais il y a un moment où le corps, la tête ne suivent plus. Trop c’est trop.
Je trouve que nous n’avons aucune reconnaissance professionnelle au niveau du salaire. AP dans la fonction publique, on nous demande d’avoir le concours de la fonction publique territoriale. Les Cap petites enfance, eux n’ont pas besoin d’avoir ce concours. Le salaire entre ces 2 professions est quasi identique.
AP en EAJE, nous pensons au bien-être des enfants, des parents, des familles, mais qui pense à notre bien-être ? Notre métier est physique même si certains disent  » c’est cool ta journée, tu joues toutes la journée avec les enfants « . Faux, nous sommes là pour la familiarisation de l’enfant mais aussi des parents, nous essayons de répondre tant que possible aux questions des parents, nous effectuons des soins toute la journée, réglons les problèmes, et nous avons aussi la chance de partager de bons moments avec les enfants. Souvent, nous n’avons pas le matériel adapté pour pouvoir travailler sereinement. Notre corps commence à montrer de l’usure au bout de quelques années. Douleurs articulaires, douleurs lombaires, fatigue physique et psychologique sont les principaux acteurs de notre profession. Quand aurons-nous une reconnaissance professionnelle au niveau de la maladie ? Le port des enfants tout au long de notre carrière professionnelle peut entraîner des problèmes de dos. Quand est-ce que ces problèmes de dos seront reconnus comme maladie professionnelle ?
Malgré tous ces points négatifs, j’aime mon travail mais il nous manque la reconnaissance professionnelle, et le bien-être professionnel devrait être un point à développer. Par exemple : une séance d’ostéopathie tous les 3 mois, un massage du corps, une rencontre trimestrielle avec une psychologue pourraient être proposés à chaque pro sur leur lieu de travail pour pouvoir les aider à se sentir mieux.
Merci de soutenir le personnel travaillant auprès de la petite enfance.