EJE en pleine désillusion par Milou

J’ai commencé ma carrière dans une section bébé où nous étions 5 pour 20 bébés. Soucieuse du bien-être de l’enfant j’ai démissionné après deux mois.

Pourquoi ? On connait tous ce moment où c’est l’heure du repas pour les bébés mais aussi pour les pro qui ont chacune 1h de pause. Autant dire qu’à ces moments-là, le 1 pour 5…

Un midi, aux vues de la disposition deux locaux j’étais seule dans la salle de vie avec 12 bébés (1 pro donnait des repas dans la salle dédiée au bout du couloir et surveillait en même temps la sieste, 1 pro dans une autre pièce dédiée aux bébés de mois de 5 mois, elle aussi donnant un biberon et les autres en pause repas). Me voilà donc seule à 13h30 avec ces 12 enfants : certains ont faim, d’autres, sommeil, dans des stades de développement différents. Je suis donc au sol avec un bébé dans les bras à qui je tente de donner un biberon, un transat au bout de chaque pied pour bercer des enfants qui sont exténués mais que je ne peux pas accompagner dans leur lit. Un enfant à ma droite qui essaye de prendre le biberon que je donne. Un autre est à ma gauche et essaye de se mettre debout en s’appuyant sur moi. Mais mon attention n’est pas sur ces enfants autour de moi, elle est sur une petite fille qui s’apprête à morde un bébé au sol, j’essaye donc de l’arrêter par la parole en me demandant comment faire, et le téléphone sonne en bruit de fond…

C’est à ce moment que j’ai eu le déclic : c’est insoutenable pour moi, mes valeurs et je pense que c’est de la négligence envers ces enfants.

J’aimerais vous dire que je n’ai ensuite connu que des structures géniales avec un taux d’encadrement qui ne fait pas que respecter la loi. Mais ces établissements font exception. J’en ai connu un seul qui m’a donné envie de continuer ce métier.

Aujourd’hui je suis animatrice en RAM et en burn-out. J’aimerais arrêter de me faire broyer par mon travail au nom de restrictions budgétaires toujours plus importantes, est-ce possible dans la petite enfance?