Uncategorized

Recherche d’emploi, recherche de valeurs ! par LT

Eje depuis 20 ans. 10années en crèche parentale + 10 années en RAM. Et puis un changement de région et une remise en question professionnelle …
Que me réservent les 10 prochaines années ? Peut être retourner en structure collective : c’est un non ! Trop grand écart entre la volonté affichée du respect du rythme de l’enfant, l’accueil des familles, la réalisation de projets et la réalité de terrain gangrénée par un manque de professionnels et des réglementations toujours plus nombreuses.
Peut être retourner en RAM : pourquoi pas car il me semble que les AM sont à valoriser encore et toujours et que d’être au plus près des besoins de tous les adultes à des répercutions évidentes sur les touts petits. Mais avoir la sensation d’être un réceptacle des déboires administratifs (convention collective, contrat de travail etc) me semble bien loin de mes origines…

Bref, perdue ! “Expert” du développement du jeune enfant et de son environnement, j’observe une méconnaissance de notre métier encore et toujours… Quand un organisme me répond “on ne recrute pas d’Eje car on n’accueille pas de jeunes enfants”, je crie “et ses parents, ce serait bien pour eux de pouvoir les accompagner avec ce regard d’éduc !!!!”…
Alors, comment concilier mes valeurs d’accueil de l’enfant et de sa famille avec la réalité de terrain et les différentes offres des territoires ? Je ne suis pas sûre que c’est une préoccupation nationale… mais jusqu’où ira-t-on ?