Situation terrain concrète par Flavioute

Dans cette crèche, le groupe des plus âgés était régulièrement scindé, une partie en salle de vie, l’autre dans le dortoir. Dans ce dortoir, situé à l’autre bout de la structure, séparé par un long couloir et sans autre moyen que l’interphone pour communiquer avec le reste de l’équipe, il y avait également un plan de change, point d’eau et WC enfant. Hors temps de sieste, les lits barquettes étaient empilés dans un coin de la salle afin de dégager un espace de jeu.
Me voilà donc, avec un groupe de 8 enfants, pour un atelier le matin, puis avec un groupe de 8 pour préparer les enfants à la sieste et encore avec un groupe de 8 enfants après le gouter.
En bref, je passe la journée seule avec des enfants dans cette salle, sans échange avec mes collègues, sans relais… Isolement total. Je fais du gardiennage.
Plus en détail et pour l’exemple, je voulais vous parler de la réparation à la sieste. Il m’était donc demandé de « gérer » un groupe (toujours 8) : leur proposer un jeu libre et faire les changes. Imaginez-vous pendant que vous changez un premier enfant (je passe le manque d’ergonomie de l’accès au point d’eau), de voir un deuxième enfant escalader les lits comme une échelle et un 3eme en mordre un 4eme, sans pouvoir agir autrement qu’en verbalisant…
Insécurité pour les enfants, insécurité pour l’adulte, temps individuel lors du change inexistant, frustration de ne pas pouvoir accompagner les enfants…
J’ai rapidement quitté cette structure. A l’évocation des situations rencontrées qui m’apparaissaient impossibles, incohérentes et dangereuses, pas de remise en question de l’organisation. Je suis seulement incompétente.
Cela fait 3 ans que j’ai quitté cette structure, j’en ai encore mal au ventre quand je l’évoque.