Situation courante lors de la sieste par Aulzy

Dans cette crèche, nous sommes 3 pour 16 enfants de 2 à 3 ans. Large, n’est ce pas? Sauf qu’en réalité, nous sommes généralement 2 pour 16 car nous travaillons en 4 jours et demi et que l’EJE a des temps de détachement pour la continuité de direction. Être 3, c’est pendant 2 matinées par semaine seulement. Et puis à midi, pendant la sieste, il y a les pauses des professionnels. Donc on se retrouve seule avec 16 enfants (il y a une tolérance quand ils dorment apparemment), avec 8 lits dans le minuscule dortoir et 8 lits dans la pièce de vie. Parmi ces 16 enfants, à 12h30, certains s’endorment, d’autres petits dormeurs se réveillent. Je ne peux ni accompagner au sommeil ceux qui s’endorment, ni accompagner le réveil des autres dans une pièce à côté destinée aux activités (dans ce 5m2, c’est vite petit pour les enfants qui se réveillent). Donc de 12h à 13h30, les enfants doivent rester dans leur lit, qu’ils s’endorment, dorment ou se réveillent. Mais à 2 ans, après 20 min à regarder le plafond, on veut parler, on fait du bruit, on réveille les autres… Et moi, adulte, je ne sais plus quoi faire pour maintenir le calme (un petit jeu calme ou un livre, ça marche pendant 10 min, après l’enfant veut bouger). Je ne suis pas contenante, je ne peux pas tout faire seule.

Une fois, un enfant s’est même mis à crier. Il voulait que je sois avec lui mais je devais être proche d’un autre qui avait besoin pour s’endormir. Je me vois encore poser ma main sur sa bouche pour qu’il arrête et regretter immédiatement ce geste… Sans pour autant savoir quoi faire de mieux.

Bref, comme souvent, j’étais seule avec 16 enfants à la sieste et j’ai été maltraitante sans pouvoir faire autrement. J’ai préféré faire ça plutôt que réveiller les autres qui avaient besoin de dormir (un besoin primaire à cet âge). J’ai démissionné pour réaliser que mon travail allait à l’encontre de mes valeurs et des réels besoins des enfants.