Politique Petite Enfance

Petite enfance en péril, société en péril ! par aassens

Les premiers moments comptent ! La qualité de l’environnement de vie de l’enfant, la qualité des relations humaines, les conditions dans lesquelles il joue, mange, dort, ont un impact, sur son bien-être, épanouissement et bon développement. Une socialisation précoce, influe sur son avenir et est un levier pour réduire les inégalités, sociales, économiques, culturelles, femme et homme, qui sont les conditions nécessaires au faire et vivre ensemble dans la société !
Dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, l’encadrement pédagogique(taux), la pratique de la référence, la formation, temps pour échanger entre professionnels, entre parents et professionnels, actions de sensibilisation, sont les moyens essentiels pourque les enfants, d’aujourd’hui, deviennent demain de adultes épanouis vivant dans une société apaisée !
La réforme, qui se prépare, propose des conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants, familles et professionnelles, non-conformes aux conditions d’accueil et d’accompagnement proposées par les travaux, nationaux et internationaux, réalisés, sur le développement de l’enfant, sur les modes accueil, la formation des professionnels et les 1000 premiers jours. Or, sans changement sur ces points, les inégalités de continueront à se creuser et à se reproduire de génération en génération, suivies par une politique de réparation, en aval, avec un coût supérieur à celui d’un investissement, en amont par une politique privilégiant la prévention.  Quel gâchis humain et financier !