Depuis plusieurs années, les connaissances sur le développement des jeunes enfants, leurs propres besoins ne cessent de croître. Plusieurs rapports demandés par les gouvernements (Giampino, rapport des 1000 jours) ne cessent de mettre en avant ces connaissances. Et pourtant, la réponse des décideurs n’est vraiment pas en adéquation avec les préconisations de ces rapports. Et, pendant ce temps, les conditions d’accueil des jeunes enfants ne cessent de se dégrader.
A quand une véritable prise en compte des besoins des jeunes enfants dans les prises de décision règlementaires ?
Je tiens à rappeler que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et je ne cesse de penser que plus nous aurons les moyens d’accompagner au mieux les jeunes enfants au plus proche de leurs besoins, de leur offrir un véritable accueil de qualité ainsi qu’à leurs familles, moins nous dépenserons d’argent demain dans des prises en charge. Les trois premières années de vie sont fondamentales dans le développement de tout individu.
A quand une réelle reconnaissance de ces premières années de vie et de tout le travail fourni par les professionnels de la petite enfance ???