L’usure des professionnelles et l’absence d accueil de qualité par Karine

Je suis directrice de micro crèches et je vous remercie de nous donner un espace pour parler !

Nous avons tous un « pouvoir » de pouvoir faire bouger les choses seulement peu d’entre nous avons le courage de notre responsabilité et en engagement envers les enfants et familles .

Nous sommes actuellement « broyés » par le système financier mis en place par ce besoin constant de remplissage !

Voilà ce qui arrive la réalité du quotidien !
Je pense que les micro crèches sont un mode d accueil les plus idéales dans le sens où j’ai un recul de plus de 20 ans maintenant sur nos métiers .
Car il permet un petit accueil collectif et plus stable dans la gestion des émotions, du langage, d’un travail global auprès des enfants . Car ayant travaillé dans les gros groupes de plus de 20 enfants, les enfants sont insécurisés car bien souvent il manque énormément de personnel .

Maintenant, les plus grandes difficultés que je rencontre, ou mes équipes, ce sont que des économies de « bouts de ficelle », malgré les sommes astronomiques que les parents payent en direct soit près de 1500 euros net pour un temps plein ou encore les places d’entreprises surcotées, ne servent pas pour améliorer le quotidien des professionnelles en poste.
Actuellement nous réalisons le ménage, toutes les tâches d’intendance ( linge, chauffage des plats et nettoyage cuisine ) en ayant le groupe d’enfants en charge quotidiennement .
Que l’on ne vienne pas douter du management de proximité car nous avons tenu une équipe stable près de deux ans !
Et puis tout s’est effondré à cause du rythme, des remplacements demandés à réaliser entre nous … car on nous dit que ça coûte cher de prendre des remplaçantes …

Laissant de fait le turnover arriver et créer de l’instabilité constante … et pour les familles et pour les enfants et pour le travail de groupe qui ne se construit pas en quelques jours …

En fait, notre gouvernement est en train de tuer un des plus beaux métiers celui de construire des enfants « sécures » avec des liens d’attachement stables pourtant mis en avant par les 1000 premiers jours de Boris Cyrulnik en pressant les professionnelles comme des citrons et en les jetant dès qu’elles sont épuisées …

Le marché actuel devient d ailleurs sous tension entre celles étant complément dégoûtées de leur métier ( alors qu elles ont tjs envie de travailler auprès des enfants et ont de belles valeurs ) juste parce que le système « fric » est devenu le plus important !

Le gouvernement a ouvert nos métiers à des financiers qui ne voient que l’argent qu’ils peuvent avoir à la fin du mois au détriment des conditions d’accueil de qualité des enfants, et des risques réels ( tant psychiques que physiques ) des professionnelles .

Dégrader encore plus nos professions avec ce nouveau décret quelle honte !

Plus d’enfants pour que les financiers gagnent plus mais pas pour avoir plus de personnels ou des conditions d accueil optimales…

En fait aucun équilibre !

Monsieur Macron et votre gouvernement vous aviez de bonnes intentions de départ, et je suis venue à vos meeting, pendant qu’un gouvernement plus jeune permettrait du renouveau dans le bon sens …

Actuellement, avec le covid, vous voyez bien aussi quels sont les métiers essentiels et vous ne faites rien …
nos métiers sont essentiels alors agissez svp ….

Remettez de l’ordre, ayez le courage de porter un projet d’État pour le bien de tous et non pour quelques uns ….

Vous avez la responsabilité de la situation actuelle, elle ne peut changer qu’avec de bonnes têtes pensantes qui voient l intérêt commun …

C’est maintenant qu’il est important d’agir pour éviter des situations comme cet enfant à Paris en décembre dernier qui a été maltraité à la crèche …

Quand les professionnelles sont épuisées et où, non je ne cautionne pas cela, juste qu’il y a en amont des dysfonctionnements qui peuvent être évités si les conditions générales sont revues en faveur d accueil de qualité et non de quantité ….

Merci de remettre de l’Humain dans nos chers métiers et revoir la politique globale des modes d accueil en faveur des enfants !

Comment se construire au mieux quand on a des professionnelles en souffrance !

Rien de bon ….

Merci de m avoir lu !

Merci pour pour les enfants !