Pro en détresse : et les enfants là-dedans ? par Auxi07

Je travaille en crèche depuis 10 ans. Les années passent et les conditions de travail se dégradent de plus en plus. Ce métier je l’ai choisi par vocation mais aujourd’hui, il me dégoute ou plutôt , on m’a dégouté de ce métier. La faute à qui ? Aux gestionnaires , à l’Etat , à la rentabilité !!!

Comment prendre soin et être à l’écoute de chaque enfant lorsque vous en avez 20 dans un espace restreint avec 2 professionnels ? Et encore , une fois j’étais seule avec 18 enfants !!

Décloisonner on vous répond, décloisonner comment ? Quand les locaux sont trop petits, que vous n’êtes pas assez nombreuses pour surveiller tout le monde et que l’on vous en demande toujours plus (sorties, activités, désinfection…). Et je ne parle pas des parents qui se déchargent de leur rôle, qui vous amènent l’enfant malade avec du paracétamol avant de venir. On peut en faire des formations sur la bientraitance , le bien-être, en théorie cela fait rêver mais la réalité du terrain et toute autre… Les arrêts de travail ne sont pas remplacés (et sont de plus en plus nombreux).

C’est cela le bien être de l’enfant? le faire évoluer dans une sorte de poulailler (pardonnez-moi l’expression)? Des enfants qui sont irritables , énervés , agressifs et je les comprends. Non le bonheur n’est pas dans la crèche. La rentabilité a pris le pas sur la bientraitance . Et je ne parle même pas du salaire de misère et des disparités entre fonction publique ( hospitalière , territoriale ou le privée). Pour être bien traitant ,il faut être bien traité ! Et si les enfants étaient en mesure d’expliquer ce qu’ils ressentent dans ces conditions d’accueil… Il leur faut faire preuve d’une grande résilience.