Je mène régulièrement des réunions d’équipe autour de thèmes pour faire évoluer nos pratiques avec l’ensemble des professionnels du multi accueil, et à chaque fois je me fais la même remarque: il est impossible de mettre en pratique ces beaux discours sur la bien-traitance, la sécurité affective, la continuité des soins, l’écoute des émotions, le soutien parental, …..
Comment faire tout cela ? Quand il faut accompagner un groupe de 22 enfants à 3 ou même 4 professionnels…
Si un professionnel prend du temps avec un enfant, un parent, nous sommes plus que 2 pour 21? On en vient à en vouloir à la collègue d’être professionnelle et de bien faire son travail?? !!!
Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, l’absentéisme des professionnels est l’échapatoire….
Il faut arrêter les dégâts maintenant…..il s’agit d enfants ! De futur citoyens!
Les connaissances sur la construction du cerveau sont claires. Pourquoi ignorer cela? Pourquoi faire une commission des 1000 premiers jours et dégrader encore plus les conditions d’accueils ?
Notre monde est fou…ha oui c’est ça l ‘excuse!