Multi accueil

Il n’y a plus de bienveillance , ni de bientraitance par Anonyme

Voila 3 ans que je fais ce fabuleux métier d’auxiliaire de puériculture. Mais les conditions de vies des enfants dans la crèche où je travaille sont lamentables ! Et je sais que d’autre crèches sont dans la même situation .
Les enfants que nous accueillons, jouent, mangent et dorment dans la même pièces ! Aucun espaces n’est dédié à l’endormissement , aux repas , ni aux activités. Nous accueillons 32 grands dans 3 salles minuscules, dont une , ne fait même pas 25m2 ! 25m2 est-ce légal pour accueillir 8 enfants ?! 8 enfants qui dorment , mangent et jouent dans la même pièce ! Mais ils nous diront que le couloir compte comme une pièce à vivre , qu’elle honte !
Sans compter se magnifique système d’inter-âge ( mélanger les bébés et les moyens ) . Certes c’est bien de mettre en place ce genre de choses car petits et grands apprennent des uns des autres , s’entraide, mais dans certaines structures ce n’est pas adapté, juste pour faire rentrer le plus d’enfants possible !
Un dortoir commun pour 2 sections , où on agglutine 18 bébés ! 18 bébés dans à peine 20m2 ! Et on parle de bien-être de l’enfant ! Où est le bien être de l’enfant , quand nous devons  passer des petits bébé de même pas 1 an sur des couchettes par manques de place . Quand nous devons dépêcher les enfants de manger , par ce que la salle que nous occupons sert de dortoir et qu’il faut vite faire le ménage. Quand nous ne pouvons pas faire découvrir de nouvelles activités car 8 enfants pour un atelier peinture c’est compliqué à gérer, donc nous ne faisons presque plus d’activités  . Quand les enfants petits et grands se retrouve au milieu des agents techniques qui nettoyer les tables et chaises , aux risques qu’un enfant court et chute dans le mouillé, ou ingère un produit . Bébés et moyens mangent et jouent dans la même pièce , aucuns moments de calme , toujours dans le bruit de l’arrivée au départ,  toujours sous vigilance +++ . Car bien évidement pas de séparation entre les 2 groupes . Les bébés peuvent aller grignoter le repas des grands et s’étouffer car il n’est pas en âge de manger des morceaux ! 5 bébés qui ont faim en même temps , mais nous n’avons que 2 bras pour donner un biberon , pendant que les 4 autres pleurent et réclament.  Nous forçons ces enfants à se dépêcher , nous ne les laissons pas le temps de découvrir, de grandir , de les laisser  jouer, de les accompagner convenablement dans leur développement. Nos sommes des Femmes , des Hommes  qui aimons notre métier , travailler avec les enfants est un bonheur. Mais quand nous risquons la sécurité , et que nous entrons dans la douce violence par de plus en plus de contraintes qui nous sont imposées  …
Nos enfants ont le droit d’être accueillis convenablement, dans des structures adaptées et pensées pour les enfants pour qu’ils puissent s’épanouir et grandir en toute sécurité, bientraitance et bienveillance !
Nos prenons par à l’éducation de futurs citoyens!
Nous ne sommes pas des usines ! Nous nous occupons de petits hommes , de petits êtres humains. Qui ne comprennent pas encore les problèmes des grands . Pensons à ses enfants , à leurs  avenir , à leurs  éducation, leurs bien être…
Pas de bébés à la consigne !!