Je travaille en multi accueil de 20 places, dans des locaux inadaptés pour tant d’enfants. Une réflexion constante de l’organisation est à mettre en place pour le bien-être et la sécurité des enfants, parce que travailler auprès d’eux, c’est un métier, des responsabilités, ce n’est pas un jeu, et ce ne sont pas des chiffres mais des êtres humains en devenir !!
Pas de salle de pause, en même temps à quoi servirait elle puisqu’on travaille 8h par jour sans pause !!!
Repas pris sur le pouce, au milieu des enfants qui ne dorment pas , sur le matériel à hauteur d’enfant… Idéal pour nos genoux, nos jambes, notre dos, nos bras….
Pas de vestiaire, obligées de se changer dans un couloir, intimitée respectée à 100 % !!!!!
Personnel juste ce qu’il faut… pas besoin de plus, tout pile dans le taux légal d’encadrement qu’on nous dit…. Mais on a que 2 bras et 2 jambes !!!! L’un pleure, l’autre a faim, le suivant est tombé, faut le soigner, les deux autres se chamaillent , et zut, manquait plus qu’un change à réaliser….reste plus qu’à se greffer encore des bras et des jambes pour pouvoir répondre à tous les besoins en même temps….
Absences de collègues non remplacées…. pour quoi faire ? Faites donc des heures supp…..pas payées et compliquées à rattraper….
Espérer se former ?? Trop cher et encore des heures supp pour combler le manque de personnel…..
Parlons salaire ? Sujet fâcheux ! Un smic ridicule qui nous permet même pas de finir nos fins de mois , qui ne correspond pas à la charge de travail et les responsabilités que nous avons !
Oh que la liste est encore longue….
Mais quelle est l’essence même de notre métier ? N’est ce pas les enfants ? Leur sécurité, leur bien-être ?
Comment une équipe peut gérer ces petits êtres en devenir quand elle est à bout de souffle parce qu’elle est méprisée, parce qu’elle n’est pas entendue, mais pour cela, il faudrait déjà qu’elle soit écoutée……
Comment trouver du plaisir à exercer son métier quand on a la boule au ventre au réveil ? Quand on est au bord du burn out ?
Pourquoi ne penser que rentabilité et non pas humanité ?
Prendre soin du personnel encadrant, c’est prendre soin des enfants, prendre soin des enfants, c’est les respecter, et le respect c’est la base de la vie ……………