Burn out par Saaluna

J’ai quitté le multi accueil il y a 5 ans : détruite. Je suis partie car j’ai fait un burnout. Je m’en suis rendue compte le jour où j’ai pleuré en salle de change, en demandant pardon à une petite fille de 18 mois d’aller si vite, de faire un change mécanique, elle qui avait tant besoin de calme et d’un moment d’individualité. Elle qui partageait son quotidien avec 20 autres enfants.
Multi accueil de 42 places nous étions quasi tout le temps à 51 voir 52… Sous couvert du décret Morano.
J’étais EJE à 100% sur le terrain sans aucun temps administratif, les projets, les observations je les écrivais à même le sol en surveillant la sieste. Pas de journée pédagogique, des réunions en plus du temps de travail après la fin des accueils, heures supplémentaires non payées à récupérer sans qu’elles soient majorées.
Pourtant j’étais jeune et j’aimais mon travail, il y a tant à apprendre des enfants et tant de beaux projets à mettre en place. Il y aurait tant à construire avec les familles. Mais dans les conditions actuelles ce n’est pas possible.  Je le vois en tant que maman maintenant, quand je récupère ma fille à l’heure de pointe que les pros ne sont plus que 2 ou 3, que dès bébés auraient besoin d’être couchés, d’autres ont faim, et les parents qui arrivent et pendant ce temps là certains se disputent. Faites le compte il n’y a pas assez de bras pour prendre soin de tous et pourtant les professionnelles y mettent toute leur énergie et leur bienveillance.